Education canine

DES NOUVEAUX: première séance d’éducation canine avec Stéphane Renaud le 16 /09/2018

Concernant l’activité éducation canine

L’activité éducation canine est maintenant confiée à Monsieur Stéphane Renaud , coach du club pour la partie mordant sportif et éducateur canin professionnel.

Les adhérents du club peuvent bénéficier librement et gratuitement des cours d’éducation canine.

Mr Stéphane Renaud prends aussi en charge la formation de tout adhérent souhaitant passer le brevet de moniteur canin de la Commission d’Utilisation Nationale-Chiens de Berger et de Garde de la Société Centrale Canine (échelon 1 ou 2).

Éducation canine et non dressage de chien

Il est courant de faire la confusion entre éducation canine et dressage de chien. Mais, même si ces deux formes de travail paraissent assez proches, elles diffèrent largement quand à la façon de travailler et aux objectifs recherchés.

Alors que l’éducation canine est avant tout destinée à permettre au chiens de compagnie et à leurs maîtres d’évoluer en toute sérénité dans un environnement qui n’est pas l’environnement naturel du chien. Le dressage de chien est destiné à automatiser l’exécution d’exercices bien spécifiques, et souvent complexes, par le chien en réponse à des stimuli extérieurs (commandements, attitudes du maîtres, environnement, …).

De fait le dressage de chien est avant tout destiné aux chiens administratifs (chiens de sécurité, chiens de recherche de substances, …) et aux chiens participant à des compétitions dans les disciplines utilitaires.

Dans le cadre du dressage d’un chien, le conducteur veillera à utiliser des stimuli identiques (position du corps, intonation de la voix, …) pour que le chien associe parfaitement ces éléments avec les exercices demandés.

Au contraire, l’éducation canine doit permettre au maître de faire exécuter à son chien des exercices simples dans les conditions les plus variées (rappel aux pieds lors d’un footing, demander à son chien de s’asseoir et de ne plus bouger alors que l’on est soi même occupé à gérer une poussette ou que l’on a les bras chargés de sacs, …).

A qui s’adresse l’éducation canine ?

  • Vous n’arrivez pas à contrôler votre chien lorsque vous le promenez.
  • Il se montre agressif envers les autres chiens ou envers les personnes.
  • Il ne revient pas vers vous lorsque vous les rappelez.
  • Vous souhaitez ne pas faire d’erreurs lors de son éducation.

Nos leçons d’éducation canine (à ne pas confondre avec le dressage de chien) sont faites pour vous. Lors de ces leçons, vous apprendrez à gérer votre compagnon pour :

  • Ne plus être arc-bouté sur la laisse lors des promenades
  • Pouvoir croiser d’autres chiens en sécurité
  • Pouvoir laisser votre chien couché sans bouger et vous éloigner
  • Pouvoir rappeler votre compagnon lorsque celui-ci est lâché
  • et bien plus encore .
Leçon débutant

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres apprennent les bases de l’éducation canine avec des exercices tels que marcher aux pieds du maître sans tirer, s’asseoir au commandement de son maître, …

Cette leçon est ouverte aux chiots entre 3 et 4 mois (selon les races et le caractère des chiots). Toutefois, et afin de garantir leur bon épanouissement, le travail demandé aux chiots sera plus un travail d’écoute qu’un travail d’obéissance. Ce travail sera de plus entrecoupé de pauses afin d’adapter la durée des exercices aux capacités de concentration du chiot.

Leçon intermédiaire I

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres renforceront les bases apprises au niveau précédent et commenceront à travailler des exercices plus complexes tels que laisser son chien en place et se déplacer sans que celui-ci ne bouge, interagir avec d’autres chiens sans comportement agressif et en restant à l’écoute de son maître, …

Leçon intermédiaire II

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres renforceront les bases apprises aux niveaux précédents et travailleront des exercices plus complexes tels que rappeler son chien à distance, rester sans bouger sans voir son maître, refuser de la nourriture lancée par une personne étrangère à la famille, marcher aux pieds de son maître avec une muselière (le port de la muselière est obligatoire lorsque l’on emprunte les transports en commun avec son chien), …

Ina, niveau confirmé, absence du maître.
Leçon confirmé

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres renforceront les bases apprises aux niveaux précédents et travailleront des exercices plus complexes tels que marcher aux pieds de son maître sans laisse, rester sans bouger sans voir son maître et en compagnie d’autres chiens, s’arrêter et s’asseoir au commandement de son maître alors que celui-ci continue à marcher, refuser de la nourriture lancée par une personne étrangère à la famille alors que son maître n’est pas présent, marcher aux pieds de son maître avec une muselière et sans laisse, …

Il est proposé aux adhérents de la leçon confirmée de valider leurs acquis d’éducation canine en présentant leur chien au Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation.

Isko- niveau confirmé, refus d’appât avec absence de la maîtresse.

Modalités d’inscription

Les leçons d’éducation canine sont ouvertes à tous les chiens.
Les éléments suivants vous seront demandés :

  • Une photocopie de la “carte de tatouage ou puce” de votre compagnon
  • Une photocopie de certificat antirabique ou de son passeport européen
  • Une autorisation parentale pour les mineurs participant aux cours d’éducation canine

Pensez à présenter les originaux de ses documents lors de leur remise.

Équipement

Lorsque vous venez participer aux leçons, pensez à vous munir des éléments suivants:

Pour le chien
  • Un collier chaînette (ou collier de dressage)
  • Une laisse d’environ 1m50 (de préférence en cuir)
  • Une muselière
  • Une gamelle et de l’eau pour permettre à votre compagnon de boire une fois la leçon terminée (particulièrement important lorsqu’il commence à faire chaud).
Pour le maître

En hiver et par temps de pluie, le terrain étant souvent boueux, une paire de bottes est conseillée.
Selon le temps, pensez aussi à vous munir d’un vêtement chaud et imperméable.