Recherche Utilitaire la roche turpin 91

Recherche Utilitaire : résultats et compte-rendu des 17e épreuves

Retour sur les épreuves de Recherche Utilitaire, organisées par le Club Canin d’Ollainville les 18, 19 et 20 septembre 2020.

Qu’est-ce que la Recherche Utilitaire (RU) ?

La Recherche Utilitaire est une discipline canine permettant de simuler la disparition d’une personne. Le flair du chien est alors mis à l’épreuve pour retrouver les traces de la personnes disparue.
Pour en connaître davantage sur cette discipline, vous pouvez vous référer à la page Recherche Utilitaire du site.
Une section Recherche Utilitaire est présente au sein du Club Canin d’Ollainville et vous permet de vous initier à cette discipline avec votre chien.

Les épreuves au Club Canin d’Ollainville

Cette année, le Club Canin d’Ollainville a souhaité maintenir ses 17e épreuves de Recherche Utilitaire, malgré un contexte sanitaire particulier.

Toutes les dispositions ont été mises en œuvre pour que ce rassemblement de passionnés du monde canin puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.

Et ce fut un beau week-end !

Discours de Mme la Juge Françoise Billard sous les yeux des postulants masqués

Nous avons été heureux de rassembler 23 équipes maître / chien qui se sont lancés sur les traces des “poseurs” disparus. Les 5 “poseurs” sont des bénévoles du club qui tracent des pistes en déposant des objets leur appartenant, que les chiens des équipes doivent retrouver.

Les 4 niveaux de cette discipline sportive étaient représentés et répartis selon le niveau de difficulté des recherches :

  • débutant : brevet ;
  • intermédiaire bas : classe 1 ;
  • intermédiaire moyen : classe 2 ;
  • supérieur : classe 3.
Départ de piste classe 1

Sur les 23 équipes, 5 pistes ont été totalement réussies sur l’ensemble du week-end. Il est vrai que la qualité, la difficulté et la variété des pistes posées ont été appréciées par tous les postulants et particulièrement plébiscitées par la juge qui estime que : “si l’on réussi à Ollainville, c’est que l’on peut réussir partout ailleurs” !

La diversité géographique, le savoir faire des préparateurs des pistes, des poseurs, fait de cette épreuve un must dans l’esprit des pratiquants de la discipline.

Pour obtenir les résultats de ces journées, vous pouvez télécharger tous les résultats à partir des éléments officiels de la Société Centrale Canine.

Quelques chiffres clés

– 23 postulants
– 5 poseurs
– 15 bénévoles
– des mois de préparation
– plus de 150 repas servis (les chiens non compris !)

Barnums pour les repas
Matériel prêté par la mairie d’Ollainville pour assurer les repas

Les partenaires que nous remercions

Royal Canin
Services Techniques de la mairie d’Ollainville
SwedenCare Buccosanté France
Morin France
ACIF (A l’eau les Chiens d’Ile de France)

La quinzaine de bénévoles présents et le soutien de nos partenaires ont permis de faire de ces 17e épreuves de Recherche Utilitaire une belle réussite.

A bientôt pour de nouveaux événements au sein de votre Club Canin d’Ollainville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.