Départ de piste classe 1

Télétravail : 72% des propriétaires d’animaux trouvent leur animal plus heureux… mais 59 % des animaux ont pris de mauvaises habitudes

5/5 - (6 votes)

WAMIZ, s’est penché sur les bouleversements que le télétravail a pu engendrer entre les Français et leurs animaux de compagnie. Une enquête* menée auprès de 3 716 personnes, propriétaires d’animaux d’au moins un animal et étant en home office actuellement, et qui montre que tout n’est pas rose et aussi simple qu’il n’y paraît…

Plus de temps de présence mais moins d’activités à cause du télétravail ?

Il est parfaitement logique que 56 % des Français qui sont en télétravail, déclarent passer plus de temps avec leur animal. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est que 51 % avouent qu’ils ne font pas plus de ballades et que 53 % jouent moins avec leur animal alors qu’ils sont en home office. Heureusement, 52 % ont plus de temps pour faire attention à la santé de leur petit compagnon. Ce paradoxe s’explique par le fait que beaucoup de personnes en home office travaillent plus qu’au bureau et ont donc moins de temps pour d’autres activités.

Depuis que vous êtes en télétravail, diriez-vous que :
RéponsesOuiNon
Je passe beaucoup plus de temps avec mon animal56 %44 %
Je fais plus de ballades avec mon animal49 %51 %
Je joue plus avec mon animal47 %53 %
Je fais plus attention à la santé de mon animal52 %48 %

Des espaces aménagés

Être en distanciel pose de nouveaux problèmes… Ainsi, pour pouvoir travailler tranquillement, 58 % des Français en home office avouent qu’ils ont aménagé leur espace afin de ne pas être dérangés par leur animal de compagnie.

Avez-vous aménagé un espace spécial pour votre animal afin de ne pas être dérangé(e) pendant votre télétravail ? 
RéponsesPourcentages
Oui58 %
Non42 %

En étant à la maison, les Français pourraient passer tout leur temps avec leur animal de compagnie. Mais c’est loin d’être le cas ! En effet, plus de 29 % disent qu’ils ne passent pas plus d’une heure avec leur animal et 51 % entre 1 et 3 heures. 12 % pensent qu’ils sont ensemble entre 3 et 5 heures et seulement 7 % plus de 5 heures.

Selon vous, combien de temps passez-vous vraiment par jour avec votre animal ?
RéponsesPourcentages
Moins d’une heure29 %
Entre 1 et 3 heures51 %
Entre 3 et 5 heures12 %
Plus de 5 heures7 %

Un peu de gêne… mais beaucoup de plaisirs !

C’est un fait, la présence des animaux est un bienfait admis et encore plus important pour 97 % des Français en confinement*. Cependant, en télétravail, un animal peut causer parfois quelques troubles. Ainsi, 39 % des Français en home office disent être tout le temps dérangés par leur animal mais 58 % beaucoup plus partiellement. Les animaux de compagnie semblent adorer solliciter leur propriétaire quand ils sont en train d’écrire sur ordinateur (57 %), quand ils téléphonent (43 %) et un peu moins quand ils sont en visioconférence (38 %).

(*Source : Sondage Wamiz réalisé en novembre 2020 sur 2 787 répondants propriétaires de chiens et/ou de chats en France)

Etes-vous parfois gêné(e) par votre animal pendant que vous télétravaillez ?
RéponsesPourcentages
De temps en temps58 %
Quand j’écris ou rédige sur ordinateur57 %
Quand je suis au téléphone43 %
Tout le temps39 %
Quand je suis en visio-conférence38 %

Des animaux plus heureux !

Être en télétravail en compagnie de son animal a heureusement beaucoup d’impact positif sur son bien-être, et sans doute aussi pour celui du propriétaire. En effet, 67 % trouvent leur animal moins stressé, 69 % moins déprimé, 56 % moins destructeur et au final plus heureux à 72 % ! En revanche, peu de conséquence sur la propreté pour 21 % seulement.

Diriez-vous que votre animal est :
RéponsesPourcentages
Plus heureux72 %
Moins déprimé69 %
Moins stressé67 %
Moins destructeur56 %
Plus propre21 %

Pourvu que ça dure ?

Face à cette crise sanitaire, tout le monde espère un retour à la normale rapidement. Mais les animaux de compagnie risquent de ne pas y être suffisamment préparés. En effet, seulement 13 % des Français disent essayer de ne pas trop habituer leur animal à leur présence lorsqu’ils sont en home office. La séparation lors du retour au bureau va certainement déstabiliser les animaux, séparés brutalement de leurs propriétaires. Autre conséquence du télétravail, 59 % des animaux semblent avoir pris de mauvaises habitudes (59 % totalement et 32 % un peu).

Essayez-vous de ne pas trop habituer votre animal à votre présence quand vous êtes en télétravail ?
RéponsesPourcentages
Oui13 %
Non87 %
Pensez-vous que votre animal a pris de mauvaises habitudes ?
RéponsesPourcentages
Oui totalement59 %
Oui un peu32 %
Non9 %

« Ne me quitte pas… »

La séparation ne va pas uniquement perturber les animaux puisque 78 % des propriétaires avouent qu’ils craignent tout de même de repartir travailler en présentiel à temps plein et donc de laisser leur animal tout seul à la maison de nouveau.

Craignez-vous de repartir travailler à 100% en présentiel et de laisser votre animal de nouveau seul ?
RéponsesPourcentages
Oui absolument33 %
Oui un peu45 %
Non pas du tout22 %

* Méthodologie : enquête réalisée entre le 2 et le 16 mars 2021 auprès de 3 716 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant 25 307 personnes.

Profil des répondants : 51 % ont au moins un animal de compagnie.

Répartition : 23 % ont au moins un chien, 31 % ont au moins un chat, 13 % ont au moins un poisson, 4 % ont au moins un oiseau, 7 % ont au moins un rongeur, 2 % au moins un cheval, 1 % au moins un reptile ou insectes. 

Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.