Éducation canine

Les adhérents du Club, comme membre de l’association, peuvent bénéficier librement et gratuitement des cours d’éducation canine selon le planning le plus adapté.

Cours d'entraînement
Première séance d’éducation canine avec Stéphane RENAUD, le 16 sept. 2018.

Education et apprentissage du chiot et du chien

Pour réussir l’éducation de son animal, il est important de bien saisir son profil. La méthode employée doit respecter son intégrité physique et mentale, mais aussi être adaptée aux maîtres. Pour autant, il ne faut surtout pas faire d’anthropomorphisme (attribuer aux animaux des réactions humaines), ce qui est souvent dommageable pour la relation.

Il faut différencier la partie éducation (pour un enfant : bonjour, au-revoir, merci, s’il vous plaît…) et la partie apprentissage (apprendre à lire, compter, ses leçons…). Pour autant l’éducation et l’apprentissage sont indissociables, un enfant bien élevé va tout de même à l’école pour apprendre et un enfant avec une mauvaise éducation pourra quant à lui devenir un enfer pour les autres à l’école.

Le respect et la confiance réciproques mènent à la complicité, la complicité à l’attachement indispensable à l’harmonie d’une relation. Cela ne s’achètent pas avec de la nourriture mais demande pour y parvenir de la bienveillance et des efforts pour chacun.

Le chien est domestiqué depuis de nombreuses générations, il naît soumis et obéissant. Notre objectif est de vous apprendre à vous faire obéir, à vivre dans votre foyer et notre société, tout en respectant son évolution et sa maturité. Il s’agit pour les maîtres d’une véritable formation.

Certains sujets naissent par leurs caractéristiques génétiques plus difficiles que d’autres, ils nécessitent plus de patience ou de fermeté. Parfois il faut plus de temps que d’autres pour un même résultats, notamment sur les très sensibles et inquiets. Il est vivement recommandé que leur prise en charge soit faite le plus tôt possible, une fois les rappels des vaccins faits (environ 3 mois).

C’est pour cette raison que nous offrons dans le forfait d’un an les cours jusqu’au 4e mois, ainsi nous pouvons détecter très tôt les sujets pouvant être plus difficiles (un chiot inscrit avant ses 4 mois bénéficient du forfait jusqu’à ses 16 mois). Pour les chiots et chiens plus vieux, la première séance personnalisée est gratuite et sans engagement. Elle nous permet d’établir le profil du chien, de vous donner nos premiers conseils et de répondre à toutes vos questions.

A qui s’adresse l’éducation canine ?

L’éducation canine est conseillée si :

– vous n’arrivez pas à contrôler votre chien lorsque vous le promenez
– votre chien se montre agressif envers les autres chiens ou envers les personnes
– votre chien ne revient pas vers vous lorsque vous le rappelez
– ou lorsque vous souhaitez ne pas faire d’erreurs lors de l’éducation de votre animal de compagnie

Si vous vous trouvez dans les situations précédents, nos leçons d’éducation canine sont alors faites pour vous. A l’occasion de ces leçons, vous apprendrez également à gérer votre compagnon pour :

– ne plus vous arc-bouter sur la laisse lors des promenades
– vous permettre de croiser d’autres chiens en toute sécurité
– vous permettre de laisser votre chien couché au sol, sans bouger, et vous en éloigner
– vous permettre de rappeler votre compagnon lorsque celui-ci est lâché
– et bien plus encore…

Plusieurs niveaux sont dispensés

Leçon débutant

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres apprennent les bases de l’éducation canine de leurs animaux de compagnie avec des exercices tels que “marcher aux pieds du maître sans tirer”, “s’asseoir au commandement de son maître”…

Cette leçon est ouverte aux chiots entre 3 et 4 mois (selon les races et le caractère des chiots). Toutefois – et afin de garantir leur bon épanouissement – le travail demandé aux chiots sera plus un travail d’écoute qu’un travail d’obéissance. Ce travail sera, de plus, entrecoupé de pauses afin d’adapter la durée des exercices aux capacités de concentration des chiots.

Leçon intermédiaire I

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres renforceront les bases apprises au niveau précédent et commenceront à travailler des exercices plus complexes tels que laisser son chien en place et se déplacer sans que celui-ci ne bouge, interagir avec d’autres chiens sans comportement agressif et en restant à l’écoute de son maître…

Leçon intermédiaire II

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres renforceront les bases apprises aux niveaux intermédiaire I et travailleront des exercices plus complexes tels que rappeler son chien à distance, rester sans bouger sans voir son maître, refuser de la nourriture lancée par une personne étrangère à la famille, marcher aux pieds de son maître avec une muselière (le port de la muselière est obligatoire lorsque l’on emprunte les transports en commun avec son chien)…

Leçon confirmé

Sous la conduite de nos éducateurs canins, les maîtres renforceront les bases apprises aux niveaux précédents et travailleront des exercices plus complexes tels que marcher aux pieds de son maître sans laisse, rester sans bouger sans voir son maître et en compagnie d’autres chiens, s’arrêter et s’asseoir au commandement de son maître alors que celui-ci continue à marcher, refuser de la nourriture lancée par une personne étrangère à la famille alors que son maître n’est pas présent, marcher aux pieds de son maître avec une muselière et sans laisse…

Il est proposé aux adhérents de la leçon confirmée de valider leurs acquis d’éducation canine en présentant leur chien au Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU).

Isko – niveau confirmé, refuse un appât en l’absence de sa maîtresse.

Modalités d’inscription

Les leçons d’éducation canine sont ouvertes à tous les chiens.
Les éléments suivants vous seront demandés :

– une photocopie de la “carte de tatouage ou puce” de votre compagnon ;
– une photocopie du certificat antirabique et/ou de son passeport européen pour les chiens de 1re et 2e catégorie ;
– une autorisation parentale pour les mineurs participant aux cours d’éducation canine.

Pensez à présenter les originaux de ses documents lors de leur remise.

Équipement nécessaire

Nous vous prêterons le matériel nécessaire pour la première séance de façon à ce qu’il soit le plus adapté pour votre chien.

Pour le chien

– prévoir une gamelle pour faire boire votre compagnon une fois la leçon terminée (particulièrement important lorsqu’il commence à faire chaud).

Pour le maître

– en hiver et par temps de pluie, le terrain pouvant être détrempé, une paire de bottes est conseillée.
– selon le temps, pensez aussi à vous munir d’un vêtement chaud et imperméable.

L’activité d’éducation canine

L’activité d’éducation canine du Club est confiée à Stéphane RENAUD – Coach Canin – pour la partie Mordant Sportif et Éducateur Canin Professionnel.

Stéphane RENAUD assure également la formation de tous les adhérents souhaitant se présenter au brevet de moniteur canin auprès de la Commission d’Utilisation Nationale – Chiens de Berger et de Garde de la Société Centrale Canine (échelon 1 ou 2).